Une page d’histoire (récente)…

Publié le par R.D.

 

C’était le 16 octobre 1985.Deux jours plus tard, Jeanne COMET, née le 18 octobre 1885, allait atteindre sa centième année. Ce dimanche,  les  habitants de la commune  se retrouvèrent  pour fêter leur centenaire. Une messe fut dite en plein air,  sur la place publique. Le prêtre officiait sur le balcon de la maison Lorthe, domicile de  Jeanne. On avait pour l’occasion installé des tables, des bancs et apporté toutes les chaises des maisons voisines. Après l’office  et les discours de rigueur, les participants se sont attablés pour l’apéritif, sous les tilleuls. Les boulangers de Nousse avaient confectionné le gâteau que vous pouvez voir sur la photo.

Jeanne Dubourg habitait avec ses parents à la métairie de Bignaou lorsqu’elle  épousa – le 27 janvier 1907 - Jean Comet, (couramment appelé Paul) l’aîné des fils de Jean Comet et Jeanne Darriné, venus de Donzacq travailler la métairie de Lorthe avec leurs 9 enfants.

Cette famille  fut durement touchée par la guerre. Ils perdirent un fils, Simon, leur gendre,  Jean Deyres,  et les   deux frères de Jeanne : Pierre, mort pour la France et Jean-Baptiste, mort de maladie avant de rejoindre le front.

Leurs filles prirent toutes  un époux dans la commune et s’y installèrent. Cela fait que de nombreuses familles du village  ont un lien de parenté.

Dans son ouvrage,  Les Centenaires des Landes, (Chez L’auteur  40130 Capbreton   1986) David CHABAS indique que fin 1986 on en compte  37: 2 hommes et 35  femmes.

On peut y lire ceci : 

           Madame  Comet Jeanne à Lahosse (canton de Mugron) au lieu-dit Lorte. N’a jamais quitté son village. Conserve toute sa  lucidité. A été fêtée dignement pour son centième anniversaire : messe, apéritif offert par la municipalité, allocution de M. Dangoumau, maire et conseiller général.

 Dans les registres des décès du  XVIIIe siècle on note  une centenaire, le 9 septembre 1768, à Pé de Saint Jouan. « Jeanne on n’a point su me dire son cognom âgée de près de cent ans »  lit-on, dans l’acte de décès.

Aurons-nous une fête semblable? En 2011 j'ai fait un relevé des naissances à Lahosse depuis 1950.

Dans les listes nominatives j'avais surligné le nom des personnes nées au début du siècle toujours en vie.Il en restait un certain nombre qui approcheraient de la centaine aujourd'hui s'ils ne nous avaient pas quittés avant même d'atteindre la 90e année. 

Dans les noms surlignés : Andréa Dubedout, Raoul Daverat, Augusta Castets, et Marie Lavigne qui vit toujours. sans être la doyenne du village puisque Marie Daverat (qui n'est pas née à Lahosse) est son aînée de quelques mois. Toutes deux s'acheminent vers leur 95 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
j'a bien connu madame Comet dont j'ai été le médecin. Personne pleine d'humour et de bon sens <br /> souvenir agréable
Répondre